bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

29 Novembre 2017
La mémoire d'anciens de la Nash Shirt immortalisée



Plusieurs anciens employés de la Nash Shirt LTD de Saint-Léonard d’Aston, des invités et des personnalités de la région ont assisté mercredi au lancement du documentaire « Ma vie à la Nash ».

Le court métrage présente les témoignages de trois couturières et d’un tailleur qui ont travaillé à la manufacture de vêtements fondée par Boris Katz et qui a marqué la vie économique de Saint-Léonard d’Aston, entre 1949 et 1983.

Le film est réalisé par Nicole Campeau sur des images d’isabelle de Blois. «Je voulais donner la parole à ceux et celles… et surtout celles, parce que c’était surtout des couturières qui ont travaillé sur place. Pour moi c’est un devoir de mémoire», explique Mme Campeau.

Le film relate des conditions de  travail étaient exigeantes et les salaires maigres (à partir de 9,60 $ par semaine) dans cette entreprise qui a employé jusqu’à 200 personnes. «Mais c’était tout le monde comme ça. Les femmes finissaient au mieux en 7e année, alors c’est à peu près ce qu’il y avait pour elles», ajoute Mme Campeau. Et Boris Katz était malgré tout apprécié des employés. Une coutière, Cécile Mailly, raconte dans le film que c’est lui qui a mis Saint-Léonard au monde.

Le film de 20 minutes sera présenté à différents endroits à Saint-Léonard d’Aston et les environs.

Le lancement a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle salle multifonctionnelle aménagée dans l’ancienne usine maintenant baptisé Chez Boris. Le propriétaire des lieux, Denis Guévin souhaite en faire un lieu rassembleur où pourront se tenir des colloques ou de la formation. «C’est pour dynamiser et offrir quelque chose qui n’existe pas présentement à Saint-Léonard d’Aston. Il y a déjà beaucoup de salles pour des festivités», dit celui qui souhaite une vocation différente pour ce qu’il a créé.  La salle porte le nom de « la couturière », en hommage à celles qui ont consacré une grande partie de leur vie à ce métier.

Déjà l’immeuble abrite de terrains de « jorkyball » un sport qui compte plusieurs adeptes dans la région. Ce centre accueillera d’ailleurs un championnat mondial en juillet prochain.



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0