bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

28 Novembre 2017
Un comité pour prévenir la violence conjugale



Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux a fait un arrêt à l’École nationale de police du Québec à Nicolet mardi matin. Il a profité de la Journée d’actualisation des connaissances sur la violence conjugale pour donner suite à une demande répétée d’organisations vouées à la protection des victimes de violence conjugale.

Particulièrement sensibilisé par le meurtre de Dahpné Huard-Boudreault, en mars dernier à Mont Saint-Hilaire, Québec crée le Comité d'examen des décès liés à la violence conjugale. Il sera présidé par la coroner en chef du Québec, Me Catherine Rudel-Tessier.

Le ministre Martin Coiteux a précisé que ce comité sera actif dès le début de l'an prochain. «On veut éviter ces morts violentes. On veut éviter la violence conjugale, alors il y a différents moyens qu’on prend», affirme le ministre.

Réunissant plusieurs experts et partenaires, il étudiera les circonstances qui ont mené aux décès, les facteurs de risque et émettra des recommandations pour prévenir la violence. «C’est d’améliorer notre réponse collective sociale collective contre le phénomène de la violence conjugale ».

Me Rudel-Tessier accepte ce mandat en souhaitant que les coroners soient « promoteurs de changement ».

«Si le mandat premier des coroners est de déterminer les causes et les circonstances des décès obscurs et violents, le législateur leur a également donné un mandat de prévention», rappelle la coroner en chef.

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes accueille positivement cette annonce. Sa directrice générale rappelle que son organisation réclamait la création d’un tel comité. «Ça a fait ses preuves dans d’autres provinces et aux États-Unis. Ça a amélioré grandement la concertation entre les différents acteurs sociaux», indique Manon Monatesse.  

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0