bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

22 Novembre 2017
Fibre optique : la MRC de Bécancour recevra des subventions de 6,9 M$



Le projet de déploiement de la fibre optique dans la MRC de Bécancour aura finalement droit à une aide totale de 6,9 millions de dollars des gouvernements provincial et fédéral.

Le quotidien le Nouvelliste a reçu cette confirmation de la ministre de l’Économie et responsable de la Stratégie numérique. 

Dominique Anglade vient ainsi mettre un terme à la confusion créée lundi à Louiseville par une déclaration du premier ministre Philippe Couillard qui laissait croire que le projet de près de 16 M$, déjà en cours de réalisation, n’était pas admissible aux programmes gouvernementaux qu’ils venaient d’annoncer en conférence de presse.

Québec versera donc 5,2 M$ auxquels s’ajoutent 1,7 M$ du fédéral.

On apprend par ailleurs que la MRC avait reçu, dès lundi, une correspondance confirmant la nouvelle, mais a préféré de pas en dévoiler le contenu qui devait rester confidentiel jusqu’à l’annonce publique ministérielle.

«On avait reçu un document très confidentiel de la ministre, avec le montant. Et c’était indiqué que ce sont eux qui devaient l'annoncer, et pas nous», explique le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais. Il ajoute que la déclaration du premier ministre Couillard est venue l’embêter. «On ne savait plus ce qu’elle pied danser et on attendait une confirmation hier (mardi)», précise-t-il.

Ce n’est cependant que par le biais du Nouvelliste que M. Lyonnais a pris connaissance de la contribution fédérale de 1,7 M$.

Quoi qu’il en soit, le préfet se réjouit de ce coup de main qui représente près la moitié de l’investissement. «C’est reconnaître le travail qu’on a  fait. On a été des précurseurs là-dedans. Et je pense qu’on va pouvoir donner beaucoup de trucs aux autres qui veulent développer de la fibre optique», conclut Mario Lyonnais. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0