bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

21 Novembre 2017
Déploiement d'Internet haute vitesse: rien pour la MRC de Bécancour



Rien n'est prévu pour la MRC de Bécancour dans les 290 M$ d’investissements annoncés lundi à Louiseville par les gouvernements fédéral et provincial pour le déploiement de l’Internet à haute vitesse en secteur rural.

Par le biais du son programme « Québec branché », le provincial consacrera près de 106 M$ pour brancher 100 000 foyers. Ottawa versera pour sa part 86 M$ dans le cadre du programme « Brancher pour innover ». Le reste de l’investissement proviendra d’entreprises privées ou d’organismes publics.

Interrogé à savoir si la MRC de Bécancour qui n’a pas attendu la mise sur pied des programmes gouvernementaux pour investir plus de 14 M$ de dollars dans le déploiement d’un réseau de fibre optique pouvait espérer sa part du gâteau, le premier ministre Philippe Couillard a fermé la porte en disant que seuls les nouveaux projets seront soutenus.

Il fait état d’une situation semblable dans sa région du Lac-Saint-Jean, dans la MRC de Maria-Chapdelaine. «La fibre optique est quasiment toute déployée déjà. Alors ce n’est pas là qu’on va faire des gains (…) les gains principaux vont se faire ailleurs. On n’est pas pour retarder les nouveaux projets pour ça», a indiqué le premier ministre.

Lorsqu’on lui a fait remarquer que les MRC qui ont pris les devants pouvaient se sentir pénalisées, il répond ceci: «Les citoyens ont eu le service bien avant d’autres. Il est probable qu’elles aient attiré des entreprises avant celles qui ne l’étaient pas (branchées) et qu’elles aient eu des revenus de taxes que d’autres n’avaient pas. Alors dans l’ensemble tout s’équilibre.»

Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, reste prudent dans sa réaction, mais ose espérer que le gouvernement entendra raison, estimant que la MRC de Bécancour a servi d’exemple en ce domaine. «Ce serait d’une iniquité criante de faire ce qui se passe actuellement en laissant poireauter la MRC de Bécancour», a laissé tomber le maire en marge de la séance du conseil municipal lundi soir.

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0