bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

10 Novembre 2017
Contrôle des insectes: Nicolet consulte ses citoyens



La parole est aux citoyens à Nicolet concernant la pertinence du mettre sur pied, le printemps prochain, un projet-pilote de contrôle biologique des insectes piqueurs. La Ville a profité jeudi soir d’une assemblée d’information à laquelle ont assisté une trentaine de citoyens pour lancer un sondage.

La consultation sera menée jusqu’au 24 novembre prochain, afin de prévoir l’investissement dans le prochain budget, le cas échéant. La mairesse Geneviève Dubois a indiqué aux citoyens présents qu’on estime à environ 30 $ par résidence le coût annuel d’un tel programme.

Dans les prochains jours, toutes les adresses recevront un dépliant d’information et un court sondage à compléter. Les Nicolétains peuvent également remplir le sondage en ligne.

«Nous sommes rendus à prendre le pouls de la population dans ce dossier. Depuis un an, plusieurs citoyens nous ont approchés pour que la Ville intervienne pour un contrôle biologique des insectes piqueurs et nous voulons voir si la problématique s’étend à l’ensemble de la population. Je crois que ça peut améliorer la qualité de vie, mais il faut voir si les gens sont prêts à payer les coûts de ce projet», a indiqué Geneviève Dubois.

À Nicolet comme dans d’autres municipalités riveraines de la rivière Nicolet, des citoyens réclament une intervention des élus pour contrôler les moustiques, mais surtout les mouches noires, qui deviennent de plus en plus une nuisance.

La meilleure santé de la rivière en cause

Paradoxalement, le phénomène s’explique par l’amélioration de la qualité de l’eau. «Si on remonte aux années 80 et 90, il n’y avait presque plus de mouches noires, parce que l’eau était plus contaminée. Les gens déversaient directement à la rivière des polluants, et ça avait fait disparaître les mouches», explique le porte-parole de la ville, Sébastien Turgeon, qui fait une analogie avec la présence de truites dans les cours d’eau en santé. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0