bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

03 Octobre 2017
Regroupement des services spécialisés: Martin Beaumont défend le choix du CIUSSS



Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) admet qu’il est difficile de convaincre la population de la Rive-Sud du bien-fondé de la concentration à Trois-Rivières de plusieurs services spécialisés auparavant offerts à Nicolet.

Martin Beaumont rencontrait les médias mardi afin de faire le point sur les gains et défis du CIUSSS, après plus deux ans d’existence.

Or la nouvelle approche par priorité pour les services spécialisés a donné des résultats spectaculaires en termes d’efficacité, dans l’ensemble du territoire.

Selon les chiffres présentés par le CIUSSS-MCQ, 93 % des demandes de consultations reçues depuis le 31 octobre 2016 ont obtenu un rendez-vous dans les délais fixés. Les listes d’attente ont depuis cette date diminué de 79 %.

«En regroupant ça et en gérant l’accès en fonction de priorités cliniques, on a été capables de mieux diagnostiquer les cancers et d’offrir des meilleurs traitements», plaide le PDG.

Martin Beaumont reconnait qu’il n’est pas facile de faire comprendre ce choix qui exige davantage de déplacements de la part des citoyens de la Rive-Sud. «Le choix qu’on a fait, c’est d’accepter un déplacement raisonnable pour améliorer l’accès».

Mais il reconnaît qu’il est très difficile de changer l’opinion publique sur cet enjeu pour lequel il y a un  aspect émotif selon lui. «Il y a une perception de perte de services », explique-t-il. C’est un peu pour cette raison que l’une des assemblées publiques d’information annuelle du CIUSSS va se tenir à Nicolet, le 24 octobre. «On n’a pas peur de répondre aux questions. On va y aller, on va faire de l’éducation populaire, on va aller travailler là-dessus», persiste M. Beaumont.

De nouveaux services à l'étude

Par ailleurs, le CIUSSS analyse présentement les quelque 27 800 demandes de consultation pour des services spécialisés pour savoir lesquelles proviennent du territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska dans le but éventuel d’y ramener un service, si la masse critique est suffisante. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0