bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

31 Aout 2017
Nicolet veut faciliter les projets de rénovations écoénergétiques résidentielles



Les propriétaires résidentiels de Nicolet auront bientôt un nouvel outil pour financer des rénovations écoénergétiques.

Le conseil municipal a décidé d'adhérer au programme de Financement Innovateur pour des municipalités Efficaces (FIME) de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME).

«On souhaite vraiment donner les outils nécessaires aux citoyens pour rénover leurs maisons, améliorer leur qualité de vie et ce programme vise à rendre leurs maisons plus énergétiquement intéressantes», a souligné la mairesse Geneviève Dubois.

Les détails restent à être précisés, mais l’intention de la Ville est de leur permettre d’amortir la facture sur plusieurs années, par le biais des taxes foncières.

«Ce sera un règlement d'emprunt que la Ville va faire. Ensuite, les gens pourront emprunter et rembourser cette dette-là sur 20 ans à un taux d’intérêt vraiment intéressant», a expliqué Mme Dubois.

La résolution adoptée lundi par le conseil municipal mentionne que ce mode de financement est déjà utilisé à Toronto et qu’il a fait l’objet d’essais à Varennes, Verchères et Plessisville. On peut aussi y lire que l’une des modifications au projet de loi 122 sur l’autonomie municipale, adopté en juin dernier à Québec, offre la possibilité de créer jusqu’à cinq catégories de taxes foncières. Le libellé mentionne aussi que la «flexibilité du programme permet de constituer un fonds variable en fonction des besoins et de la population».

La municipalité pense y trouver son compte en atteignant ses objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) et de lutte aux changements climatiques. Le programme veut aussi favoriser le développement de l’économie locale et de l’industrie verte par la création d’emplois.

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0