bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

24 Aout 2017
Alcool : Les Centricois plus enclins à dépasser les limites recommandées



Les Centricois sont plus nombreux à dépasser les limites de consommation recommandées que la moyenne québécoise.

 La section Centre-du-Québec d’une vaste enquête menée par Éduc’alcool révèle en effet que 37 % des répondants avouent l’avoir fait une fois par mois ou plus souvent au cours de la dernière année, comparativement à 26 %  dans l’ensemble du Québec.

 Les limites recommandées sont de trois consommations par jour pour les femmes et quatre pour les hommes.

 Autre fait saillant, les résidents du Centre-du-Québec sont plus intransigeants que leurs concitoyens face à la consommation d’alcool et la conduite automobile.

 Le tiers d’entre eux considère comme criminel de conduire après avoir pris un seul verre d’alcool, ce qui n’est l’opinion que de 20 % des Québécois. Pourtant, ils sont plus nombreux que la moyenne à conduire avec les facultés affaiblies.

 Des buveurs casaniers

 Les habitudes de consommation des Centricois sont semblables à celles de la moyenne des Québécois, mis à part pour les endroits où ils aiment consommer. 80 % des personnes sondées ont consommé dans la dernière année, contre 83 % au Québec.

 Les Centricois sont des buveurs casaniers par rapport à la moyenne québécoise.  Ils aiment davantage consommer à la maison, soit dans une proportion de 82 %, contre 79 % au Québec. Ils le font moins chez des amis (67 % comparativement à 80 % au Québec). 64 % au boivent au restaurant contre 66 % au Québec et 24 % dans un bar, comparativement à 32 % au Québec.  

 «De façon globale, le portrait des Centricois est très semblable à celui de la moyenne québécoise. Ils se démarquent cependant par leur intransigeance face à la consommation d’alcool et la conduite automobile et, surtout, par une certaine indifférence face aux limites de consommation recommandées. Ce dernier aspect s’avère inquiétant», estime Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

 

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0