bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

19 Juin 2017
Santé mentale : une première québécoise dans Bécancour-Nicolet-Yamaska



Le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska devient le lieu d’une innovation en matière de service en santé mentale. Le CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec a annoncé lundi la création de la première équipe « FACT » (Flexible Assertive Community Treatments) au Québec, selon une approche qui a vu le jour en Hollande et centrée sur les réels besoins des usagers.

Cette équipe multidisciplinaire de neuf personnes intervient auprès de l’usager dans son milieu, ce qui permet flexibilité et continuité.

«On n’a plus à transférer nos usagers d’une équipe à l’autre, avec tout ce que ça peut comporter comme difficultés», note Normand Vachon est chef de service de l’équipe « FACT ».

«On n’a plus à s’enfarger dans ces dédales administratifs là et se concentrer sur les services qu’on donne, plutôt que de savoir à qui on va le transférer parce qu’il est rendu à tel ou tel niveau de son rétablissement», ajoute M. Vachon.

Grâce à Bell Cause et la fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska, cette équipe a pour particularité de compter dans ses rangs sur un pair aidant, Guillaume Bélanger, en vertu d’un projet pilote d’un an. L’homme maintenant rétabli à la suite d’un diagnostic de schizophrénie pourra servir d’inspiration aux personnes qui vivent des situations similaires à la sienne.  



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0