bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

31 Mai 2017
Décès d'un camionneur de l'entreprise André Bouvet Ltée: La CNESST rend publiques ses conclusions



La gestion de la circulation piétonnière sur  le site de dépôt à neige de la rue Bellefeuille à Trois-Rivières est mise en cause dans le décès d’un camionneur, le 26  janvier dernier. C’est la principale conclusion du rapport d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

À l’emploi de l’entreprise André Bouvet ltée, Allen Pelusso a été coincé mortellement par le panneau arrière de la benne de sa semi-remorque. Il vérifiait si son chargement était complètement déversé au pied de l’amoncellement de neige lorsqu’une avalanche est survenue. Une souffleuse a alors été poussée sur le panneau derrière lequel il avait inséré une partie de son corps pour regarder dans la benne.

La consigne de sécurité interdisant aux camionneurs de ne pas quitter la cabine de leur camion à moins de cinq mètres d’un l’amoncellement n’aura pas suffi.

Denis Marchand, enquêteur à la CNESST, estime qu’il est difficile pour l’instant de prévenir les avalanches. Les dépôts à neige sont des installations encore relativement nouvelles.  «On n’a pas d’étude scientifique pour venir valider les méthodes d’empilement de neige. Donc il faut travailler sur des choses qu’on peut contrôler. Et ce qu’on peut contrôler, c’est la circulation piétonnière sur un site», estime Denis Marchand.

Depuis ce temps, une aire de débarquement sécurisée a été aménagée.  La CNESST ne pointe pas du doigt un responsable spécifique entre la Ville de Trois-Rivières et l’entreprise Cap Excavation, chargée de l’empilement de la neige.  Elle estime que chacun une responsabilité. La possibilité de donner un constat d’infraction est à l’étude. 

Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CNESST demandera à l'Association nationale des camionneurs artisans inc., à l'Association du camionnage du Québec ainsi qu'à l'Union des municipalités du Québec d'informer leurs membres des conclusions de l'enquête et de leur rappeler la nécessité de respecter les consignes concernant la circulation piétonnière dans les dépôts à neige.

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0