bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

04 Mai 2017
École Beauséjour : Une cinquantaine d'élèves utilisent le Trottibus



Dès son lancement, le projet Trottibus connaît un succès au-delà des attentes à l’école Beauséjour du secteur Saint-Grégoire à Bécancour. Une cinquantaine de jeunes qui habitent à l’intérieur d’un rayon de 1,6 km s’y rendent désormais à pied le matin, en groupes, encadrés de parents bénévoles.

 «Le but était de faire bouger nos enfants, parce que ça leur offre aussi de la concentration. Ils sont plus dynamiques quand ils arrivent à l’école», explique avec enthousiasme la coordonnatrice du Trottibus Beauséjour, Catherine Carignan, qui est elle-même une mère-bénévole.

 Mais cet « autobus pédestre » répond aussi aux préoccupations des parents quant à la sécurité de leurs enfants. «Il faut se réapproprier notre village. En marchant avec Trottibus, les bénévoles enseignent le bon code de sécurité pour être piétons», ajoute Mme Carignan.  

 Cette initiative contribue aussi à réduire la circulation automobile autour de l’école, puisque plusieurs de ces élèves étaient conduits à l’école en voiture. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire a chuté de 45 à 34 % entre 1993 et 2003.

 Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer à laquelle adhèrent plusieurs écoles, un peu partout au Québec afin de promouvoir les saines habitudes de vie. Sur la Rive-Sud, notons que l’école Curé-Brassard de Nicolet fait aussi partie de la liste des écoles participantes.  



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0