bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

24 Avril 2017
Soutien à la création: des artistes déplorent leur exclusion



Une quarantaine d’artistes du Centre-du-Québec signent un manifeste dénonçant une injustice envers les créateurs des MRC de Nicolet-Yamaska, de Bécancour et de l’Érable.

Ces trois MRC ne sont pas signataires d’une entente de partenariat territorial conclue avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.

En conséquence, les artistes, écrivains et organismes artistiques de ces territoires ne peuvent bénéficier de mesures visant à stimuler la création.

Stéphane Lévesque, auteur-compositeur-interprète, photographe et auteur de Saint-Léonard-d’Aston, a mis en oeuvre ce manifeste. Il signale que personne ne resterait indifférent à une gestion semblable de fonds publics si elle était appliquée aux services de santé ou d’éducation.  «Je me vois mal me présenter à l’hôpital et me faire dire que je n’ai pas droit aux services parce que je ne demeure pas dans telle municipalité», illustre M. Lévesque.

Le manifeste s'adresse à priori aux élus municipaux, à qui les artistes demandent de revoir cette décision de s’exclure de l’entente.

«On n’est pas moins artistes parce qu’on demeure à Nicolet, qu’on demeure à Plessisville ou qu’on demeure à Inverness. Et quand il y a de l’aide qui est votée par le gouvernement québécois, on devrait tous y avoir accès», dit Stéphane Lévesque.  Il remet aussi en question un mode de financement qui place les artistes à la merci des élus municipaux. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0