bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

05 Avril 2017
Sexualité chez les 15-25 ans: une étude vient déboulonner des mythes



La région du Centre-du-Québec a maintenant accès à des données probantes concernant la sexualité des jeunes. Elles sont issues d’une vaste enquête menée auprès de 1131 jeunes de15-25 dans les écoles et en dehors du réseau scolaire.   

Cette étude initiée par le bureau local d’intervention traitant du sida (BLITS), vient déboulonner certains mythes.

Le nombre moyen de partenaires sexuels dans une année est d’environ 2, tant pour les garçons que pour les filles.

«Dans la population en général, on avait l’impression que les jeunes avaient plus de partenaires et qu’ils semblaient avoir une sexualité plus débridée, mais notre questionnaire nous a permis de défaire ces mythes», note Mylène St-Pierre, intervenant en prévention au BLITS.

Le nombre de relations sexuelles mensuelles est de 6,5 chez les filles, soit un peu plus que chez les garçons à 5,9, ce qui est loin des chiffres souvent plus élevés associés à cette tranche d’âge. On apprend aussi  la première relation survient entre 15 ans et demi et 16 ans en moyenne.

Le rapport met aussi en lumière que même si les jeunes connaissent bien les risques de contracter une infection, plusieurs omettent de porter le condom peu importe le type de pratiques sexuelles (vaginales, orales ou anales), ce qui semble témoigner d’une certaine pensée magique. Par exemple, le questionnaire permet de constater qu'une forte majorité de jeunes sont conscient des risques d’infection lors de relations orales. Mais d’un autre côté, ils sont très nombreux à ne pas se protéger.  

Il s'agit d'un faux sentiment de sécurité dont les raisons restent obscures selon Mylène St-Pierre, qui émet l’hypothèse que ce comportement est le résultat d’une soif d’expérience, d’une tendance à défier le danger et d’un manque de maturité.

Le BLITS se réjouit de ce portrait, auparavant inexistant, réalisé sous la direction de Richard Leroux de la Coopérative de consultation en développement « La Clé ». L’échantillon a été constitué dans les cinq  MRC du Centre-du-Québec, incluant celles ce Bécancour et Nicolet-Yamaska.

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0