bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

04 Avril 2017
Les installations septiques non-conformes dans la mire de Nicolet



La Ville de Nicolet va entreprendre, cet été, la confection d’un relevé sanitaire des installations septiques de son territoire. La démarche qui va s’échelonner sur trois ans vise 339 propriétés qui ne sont pas desservies par l’égout municipal.  De ce nombre, 286 ont des installations qui datent de plus de 10 ans.

Cet inventaire permettra à la Ville de dresser un portrait quant à la conformité des installations septiques. Un rapport sur l’état des installations sera envoyé à chaque propriétaire.

Ceux-ci qui ne sont pas conformes devront procéder aux correctifs.

La mairesse Geneviève Dubois est consciente des frais que cela pourrait engendrer, mais mentionne que la Ville offrira un soutien. «Il y a comme un excellent "timing" », mentionne-t-elle. D’une part, la Ville a adopté un règlement d’emprunt auquel les propriétaires pourront adhérer. «Les gens vont pouvoir répartir ce montant-là pour les 20 prochaines années, via leur compte de taxes», explique la mairesse. Elle rappelle également que le dernier budget provincial instaure un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 5500$ pour la mise aux normes des installations septiques.

Mme Dubois explique que la démarche va au-delà de la volonté de Nicolet d’appliquer le règlement provincial. Elle est aussi le témoignage d’une volonté politique et du souci des élus de respecter l’environnement. «Chez nous on fait beaucoup d’effort pour l’environnement et on souhaitait avoir un portrait réaliste des installations septiques non conformes», soutient la mairesse. Elle précise que tant les eaux souterraines que les cours d’eau du territoire nicolétain vont bénéficier de ce contrôle des rejets d’eaux usées dans l’environnement.

L’Organisme du bassin versant de la rivière Nicolet (COPERNIC) accompagnera la Ville dans la réalisation de cet inventaire.

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0