bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

23 Mars 2017
Odanak, lauréate du Mérite du français en toponymie



La Réserve indienne d'Odanak est lauréate du Mérite du français en toponymie. Le trophée a été remis par Robert Vézina et André Gagnon, respectivement président et secrétaire de la Commission de toponymie, au directeur général du Conseil des Abénakis d'Odanak, M. Daniel Nolett, lors du Gala des Mérites du français.

Au cours de la dernière année, le Conseil des Abénakis a approché la Commission afin de faire officialiser le nom des voies de communication situées sur son territoire. C'est la première fois que la Commission reçoit une telle demande de la part des représentants d'une communauté autochtone. Comme la Charte de la langue française ne s'applique pas sur le territoire des réserves indiennes, aucun des noms désignant les voies de communication qui y sont situées n'avait à ce jour été officialisé. Les noms de lieux d'Odanak nouvellement approuvés disposent ainsi d'un générique en français et d'un spécifique en abénaquis.

Odanak a également retenu l'attention de la Commission pour avoir proposé des noms de lieux imagés et en harmonie avec cette sensibilité pour la nature caractéristique des membres des Premières Nations. En février dernier, le toponyme Rue Waban‑Aki, qui signifie « peuple du soleil levant », a d'ailleurs été désigné coup de cœur de la Commission 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0