bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

24 Fevrier 2017
Airex amorce la commercialisation de ses produits



BÉCANCOUR - (Par Jocelyn Ouellet) Airex Énergie a inauguré officiellement vendredi, en présence du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, son usine de torréfaction de biomasse dans le parc industriel La Prade à Bécancour.

Après plusieurs mois de travail et de tests, l’entreprise est en mesure de commercialiser son biocharbon.  Ce biocombustible permet aux cimenteries et aux centrales thermiques, entre autres, de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Elle peut aussi produire un fertilisant appelé biochar.

La capacité de 15 000 tonnes sera atteinte de façon graduelle.

Dans la course pour répondre à la demande pour ces produits, Airex est bien positionnée puisqu’elle détient le brevet pour le procédé de torréfaction de biomasse CarbonFX, qu’elle souhaite commercialiser dans le monde entier.

L’usine de Bécancour, dite de démonstration, se veut une d’ailleurs une vitrine pour ce procédé.  

Pour l’instant, sept personnes travaillent à Bécancour, sans compter les emplois indirects. «C’est quand même des retombées importantes. La plupart des fournisseurs qui ont participé à la construction de l’usine. Les équipements comme tels sont fabriqués par la société mère Airex Industries qui a son usine à Drummondville», fait valoir le directeur général d’Airex Énergie, Sylvain Bertrand.

Airex a bénéficié d’investissements privés et publics de 10 M$, pour la conception, la construction et le démarrage de l’usine.

La part du gouvernement Couillard est de 2,6 M$. Le ministre Pierre Arcand parle d’un investissement bénéfique pour l’avenir.  «Non seulement ce projet contribue à la vitalité économique de Bécancour et de la région du Centre-du-Québec, mais il s’inscrit en droite ligne avec ce qu’on veut faire avec notre politique énergétique», a déclaré le ministre qui a rappelé les objectifs gouvernementaux de décarbonisation et  de transition vers les énergies renouvelables. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0