bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

09 Decembre 2016
Bâtiment religieux cherche nouvelle vocation



NICOLET (Par Jocelyn Ouellet) La Ville de Nicolet lance un appel à quiconque voudrait reprendre un bâtiment religieux qui sera bientôt laissé vacant par les Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge.

L’imposante bâtisse située à l’arrière du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption abrite une chapelle de 800 places, un auditorium de 550 places, des chambres et plusieurs pièces complémentaires.

La communauté religieuse est prête à le céder pour la somme symbolique de 1$, mais l’acquéreur devra composer avec des frais d’exploitation de 350 000 $ par année, et assumer des travaux de soutènement de l’immeuble, qui s’enfonce dans le sol. Aucune évaluation des coûts pour apporter des correctifs n’a été faite, mais le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest a indiqué que dans le cas d’un édifice voisin où la Ville a envisagé établir sa bibliothèque, il aurait fallu débourser 1,2 M$ pour le stabiliser.  

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois a convoqué vendredi des représentants des milieux économique, social, touristique et culturel de la ville, mais espère que son appel pour trouver un promoteur trouvera un rayonnement au-delà des frontières de la région.

Elle affirme que la Ville n’a pas l’intention de faire l’acquisition du bâtiment ou d'être promoteur d’un projet. «On veut être le catalyseur. Ce qu’on a fait, c’est d’asseoir tout ce monde-là ensemble, et de brasser des idées», explique Mme Dubois.

Les religieuses craignent que ce bâtiment construit entre 1955 et 1962 soit démoli si jamais aucune nouvelle vocation n’est trouvée. Elles doivent s’en retirer en mars prochain pour regrouper leurs activités dans le pavillon Sainte-Marie.

Plus tôt cet automne, la congrégation avait cédé d’autres bâtiments à la Corporation du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA), qui avait déjà pris le relais de la mission éducative que les sœurs ont porté pendant de nombreuses années. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0