bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

28 Octobre 2016
Le BAPE dit non au projet de stockage de GNL



Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est défavorable au projet de Gaz Métro de construire à Bécancour une unité de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL).

Celle-ci devait servir à alimenter la centrale au gaz de TransCanada Énergie, à laquelle Hydro-Québec envisageait recourir répondre à ses besoins de puissance en période de pointe hivernale.

Dans son rapport remis au ministre de l’Environnement il y a deux semaines et rendu public hier, le BAPE ne recommande pas cette option, estimant que ce projet de 40 M$ de dollars n’est pas la meilleure solution pour répondre aux grandes demandes hivernales. Contrairement à ce que soutient Gaz Métro, l’organisme arrive à la conclusion qu’il ne serait pas plus onéreux d’alimenter la centrale par le Gazoduc de Gaz Métro, auquel elle est déjà reliée.

Déjà ce projet avait du plomb dans l’aile depuis les propos tenus il y a deux semaines à Trois-Rivières par le président-directeur général d’Hydro-Québec. Éric Martel s’était dit moins certain que la société d’État a besoin de recourir à la centrale de TCE.

 De plus, la Régie de l’énergie avait bloqué en appel le contrat de gré à gré conclu entre Hydro-Québec et TCE, donnant raison à des groupes écologistes. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0