bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

14 Octobre 2016
Le projet d'intégration d'immigrants en agriculture bien sur les rails



Lancement vendredi par le comité AgriCarrières et ses partenaires du projet de formation et d’intégration d’immigrants en production laitière à Fortierville et Sainte-Françoise.

Ce projet a été mis en oeuvre par les municipalités à la suggestion de deux formatrices en francisation devenues consultantes pour ce projet.  Il vise à répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les fermes laitières et de contribuer à la revitalisation des villages par la venue de nouveaux arrivants.

L’une de ces consultantes est une résidente de Fortierville, Céline Auger, qui est emballée par la tournure qu’a pris le projet auquel plusieurs partenaires se sont greffés. «Je voyais dans mes salles de classe à Québec des gens qui avaient un profil agricole et je me disais: si on était capable de créer le pont… mais ce pont-là n’existait pas», explique-t-elle.  

Un travailleur originaire du Bhoutan est le premier candidat retenu pour le cheminement de 24 semaines, dont la majeure partie sous forme d’un apprentissage rémunéré. Dik, sa conjointe et ses deux enfants, dont un d’âge scolaire, sont installés à Sainte-Françoise depuis juin.

L’employeur, la Ferme Drapeau, juge l’expérience satisfaisante. Le copropriétaire, Dominic Drapeau, est très satisfait de son travailleur. «On envisage de répéter l’expérience au début de 2017, pour un deuxième travailleur.

L’initiative a entraîné la création d’autres services, dont des cours de francisation développés en collaboration avec le ministère de l’Immigration et qui attirent d’autres personnes de la région.  

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0