bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

07 Octobre 2016
Société des musées du Québec: deux représentants de la Rive-Sud au CA



Le directeur général du Musée des religions du monde de Nicolet, Jean-François Royal, est le nouveau président de la Société des musées du Québec. Carole Bellerose, du Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour, a pour sa part été désignée comme secrétaire-trésorière.

Les membres de ce regroupement de quelque 300 institutions muséales ont procédé à l’élection du conseil d’administration 2016-2017, mercredi, lors de leur assemblée générale.

Cet organisme national compte aussi dans ses rangs quelque 500 membres individuels, dont des professionnels de la muséologie. Il agit comme porte-parole du réseau muséal et défend ses intérêts auprès de diverses instances.

Même s’il dit que le réseau muséal québécois a de bonnes relations avec le gouvernement, Jean-François Royal souligne que la question du financement est toujours préoccupante.

«On n’a pas vu nos budgets être indexés depuis une dizaine d’années alors que l’indice des prix à la consommation a augmenté. Ça coute toujours plus cher de produire des expositions. On doit donc être créatifs pour aller chercher des revenus autonomes», explique M. Royal.

Autre défi des institutions muséales, celui de faire entrer plus de jeunes dans les musées, en incitant les écoles à s’en servir. «Les musées sont des portes d’entrée très intéressantes à l’éducation», fait-il valoir.

Le nouveau mandat du directeur du musée nicolétain s’ajoute à celui de président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, poste qu’il occupe depuis six ans, et de président de la SADC de Nicolet-Bécancour. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0