bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

22 Septembre 2016
Vendanges 2016 sur la Rive-Sud: récoltes records en vue



(Par Jocelyn Ouellet)

Comme dans plusieurs régions du Québec, les vendanges s’annoncent exceptionnelles dans les vignobles de la Rive-Sud.

Au Fief de la Rivière, dans le secteur Saint-Grégoire à Bécancour, la récolte devrait débuter en fin de semaine et se poursuivre les semaines suivantes avec l'aide de volontaires qui ont laissé leurs noms aux propriétaires au cours des derniers mois.

L’absence de gel printanier ainsi que l’été chaud et long que nous avons connu laissent présager une récolte abondante et de qualité.

Même constat au Domaine du Clos de l’Isle, dans le secteur Sainte-Angèle.  Le propriétaire, Daniel Harrison, explique que l’ensemble des onze cépages qu’on y cultive vont atteindre leur pleine maturité, du jamais vu.

«Au niveau de la vinification, on n’aura pas besoin de chaptaliser, ce qui veut dire ajouter du sucre pour obtenir nos degrés d’alcool. Ça fait un vin qui est bien meilleur. C’est un succès. C’est la première fois qu’on a une maturité aussi grande sur l’ensemble du vignoble», précise M. Harrison avec beaucoup satisfaction.  

En termes de quantités, la récolte 2016 devrait aussi battre tous les records. «C’est au moins 30 % de plus de raisins que pour l’année 2015», prévoit Daniel Harrison.

La récolte au Domaine du Clos de l’Isle devrait débuter le 1er octobre avec l’aide d’une quarantaine de bénévoles. Tout comme au Fief de la Rivière, c’est une semaine plus tôt que prévu. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0