bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

21 Septembre 2016
Santé: nouvelle coupure de services dans Bécancour-Nicolet-Yamaska



Nouvelle réduction dans les services de santé offerts sur la Rive-Sud. Selon le Syndicat des professionnelles de la santé de Bécancour-Nicolet-Yamaka (SPSBNY-FIQ), les plages horaires pour la prise de rendez-vous pour des électrocardiogrammes (ECG) viennent de passer de cinq à deux jours par semaine.

Pour les trois jours manquants, les patients du territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska qui veulent un rendez-vous devront se déplacer à l’extérieur.

Le syndicat y voit un autre impact de la réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Cette décision, qui fait suite au retrait des services de pneumologues de Nicolet et à la fermeture de plusieurs cliniques externes spécialisées pendant l’été, vient accroître l’incertitude des professionnelles.

La présidente du SPSBNY-FIQ, Nathalie Perron, exige des réponses à leurs nombreuses questions sur ce qui les attend dans le futur, expliquant que les plages horaires de ces cliniques s’arrêtent en novembre. «Après, on ne sait pas trop ce qui se passe. Donc nous ce qu’on veut, ce sont des réponses. On veut savoir où on s’en va aussi. En même temps, on se dit qu’il faut se mobiliser comme citoyens du territoire pour réussir à garder des services dans notre région», plaide madame Perron.

 Vers une mobilisation citoyenne

Cet enjeu sera par ailleurs abordé jeudi soir, lors de l’Assemblée générale annuelle du Groupe d’Entraide de services de soins spécialisés Mauricie-Centre-Québec. L’organisme lance un appel pressant à ses membres d’être présents afin qu’ils se mobilisent pour le maintien des services.

«Je pense qu’il faut être très vigilants. On commence par interrompre un service pendant l’été et parfois ça se prolonge, et ensuite les spécialistes décident de ne plus venir à Nicolet », craint la présidente de l’organisme. Raymonde Morvan-Guévin souhaite un front commun afin d'éviter «que le tapis nous glisse sous les pieds et qu’on ait toujours, en région semi-urbaine et rurale, à se déplacer vers les grands centres». L’assemblée générale annuelle du Groupe d'Entraide se tient jeudi, le 22 septembre à 19h, à la Maison des Naissances, située 1275 rue St-Jean Baptiste, à Nicolet.

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0