bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

01 Septembre 2016
Un couple d'agriculteurs de la Rive-Sud à l'honneur



Un jeune couple d’agriculteurs de Sainte-Françoise remporte le volet québécois du Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Québec.

Dominic Drapeau et Célia Neault, de la Ferme Drapeau et Bélanger, ont été couronnés lors d’un gala qui avait lieu hier à Drummondville. Ils se préparent maintenant pour le concours national qui aura lieu au début décembre à Niagara Falls.

L’objectif du concours est de reconnaître le succès d’agriculteurs et d’agricultrices de moins de 40 ans.

L’évaluation touche plusieurs aspects, dont la gestion financière, le progrès de la production, la gestion environnementale et l’engagement social. «On savait que, gagner ou perdre, ce serait une belle aventure pour nous. Une belle occasion de rencontrer des gens dynamiques et des visionnaires comme nous», explique Célia Neault.

Projet d’expansion sur la table

 Les quatre associés de cette entreprise voient grand. La ferme laitière dans laquelle Mme Neault est associée avec son conjoint et ses beaux-parents se dirige vers une expansion qui fait présentement l’objet d’une étude d’impact environnementale.

 «Ça a toujours été dans notre philosophie d’entreprise de prendre de l’expansion. Nos projets sont à long terme, en différentes phases d’agrandissement. On veut grossir le troupeau sur un horizon de 15 à 20 ans. On va voir selon l’évolution des marchés et la capacité de l’entreprise», explique Célia Neault.  

 Dans un document présenté aux maires de la MRC de Bécancour en juin dernier, il est question d’un projet en quatre étapes. À terme,  soit en 2031, le cheptel atteindrait 1600 vaches laitières et 1600 sujets de remplacement, ce qui vient presque quadrupler le troupeau actuel. Des achats de terre seront réalisés au fur et à mesure de l’augmentation des besoins.

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0