bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

02 Juin 2016
Hausses de taxes scolaires dans cinq municipalités de la Rive-Sud



Les taxes scolaires vont augmenter d’environ 5 % en 2016-2017 pour les contribuables de cinq municipalités situées sur le territoire de la Commission scolaire de la Riveraine. Pour une maison d’une valeur de 200 000 $, cela représente une hausse de 28 $.

Les municipalités visées sont Sainte-Marie-de-Blandford, Manseau, le village de Saint-Célestin, Saint-Léonard-d’Aston et Saint-François-du-Lac. Celles-ci bénéficiaient d’un taux de réduction supérieure à 0,75 $ du 100 dollars d’évaluation. Cet avantage sera légèrement réduit afin de rétablir une certaine équité entre les 27 municipalités du territoire.

Kathleen Haley, directrice des ressources financières et matérielles à la Commission scolaire, explique que l’on veut éviter que les contribuables concernés subissent une augmentation brusque de leur compte de taxes scolaires d’ici dans les prochaines années.

«Pour l’instant, le gouvernement continue de nous subventionner 1,3 M$ à titre d’aide additionnelle pour le montant qu’on verse par les taux de réduction. Par contre, ce qu’on entrevoit, d’ici deux ou trois ans, c’est que cette subvention n’existera plus», précise Mme Haley. Le taux de réduction sera alors ramené à « zéro » pour l’ensemble des municipalités. Plus la réduction appliquée est importante, plus le choc risque d’être important pour les contribuables, d’où l’ajustement décrété la semaine dernière par le Conseil des commissaires.

Déjà l’allocation gouvernementale, qui était de près de 2,7 M$, a été réduite de moitié en 2013.

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0