bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

26 Mai 2016
Gentilly-2 : abolition du plan de mesures d'urgence externe



L’organisation régionale de la sécurité civile (ORSC), de la Mauricie et du Centre-du-Québec annonce l’abolition du Plan de mesure d’urgence externe à la centrale nucléaire Gentilly-2 (PMUNE-G2).

Ce plan prévoyait des mesures de protection, dont la prise de comprimés d’iode.

Aux yeux des autorités, l’installation nucléaire, qui a mis fin à ses opérations en décembre 2012, ne représente plus un risque pour les populations avoisinantes.

L’ORSC avait dès lors mandaté des experts pour évaluer le risque radiologique en tenant compte de l’état actuel de la centrale, dont on a entrepris le déclassement et qui sera ultimement démantelée. Ces experts concluent qu’il n’y a pas lieu de maintenir un plan de mesure d’urgence spécifique au risque nucléaire.

«Bien entendu, Hydro-Québec possède un plan interne, mais nos experts ont conclu qu’il n’y avait pas d’accident possible avec effet sur la santé au-delà de la zone d’exclusion des installations nucléaires. Il n’est plus nécessaire de maintenir des mesures de protection de la population comme les comprimés d’iode, la mise à l’abri et l’évacuation dans un contexte d’accident nucléaire, étant donné que le réacteur est déchargé», précise Sébastien Doire, coordonnateur de l’ORSC.

Monsieur Doire ajoute que les mêmes experts estiment que dans un même contexte, «il n’est plus pertinent d’envisager des mesures qui visaient à protéger la chaîne bioalimentaire et l’eau potable d’une contamination, et que les zones de planifications d’urgence du huit kilomètres et du 70 km pouvaient être abandonnées ».

3500 résidences et entreprises situées dans le rayon de huit kilomètres de la centrale recevront une lettre les informant qu’ils peuvent disposer des comprimés d’iode qu’il ont en leur possession, soit dans une pharmacie, soit dans différentes installations municipales à Bécancour, Champlain et Trois-Rivières.

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0