bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

11 Mai 2016
Dossier Zin Zen : nouvelle embûche



Nouveau rebondissement dans l’épineux dossier de la passerelle du parc Marguerite d’Youville à Nicolet.

Le conseil municipal a annulé lundi un appel d’offres pour des correctifs à cette passerelle, non conforme aux yeux du  ministère de l’Environnement, en raison de l’utilisation de bois traité en zone inondable de la rivière Nicolet.  La Régie du bâtiment exige aussi le remplacement des pieux, qui ne respectent pas les normes de construction pour un équipement public. La seule soumission pour des correctifs atteint près de 340 000 $ et est jugée trop élevée par Sobey's, qui s'est engagée à faire les travaux.

Cette situation résulte d’un imbroglio quant à la responsabilité du projet. Cette passerelle, inaugurée en 2014, avait été réalisée par l’organisation du Jour de la Terre grâce à une bourse de 100 000 $ du Fonds Éco IGA. Nicolet devenait ainsi le premier endroit choisi pour la réalisation d’un projet ZinZen.

Or, la Ville apprenait plus tard qu’elle aurait dû elle-même s’assurer de la conformité du projet, notamment par la demande d’un certificat d’autorisation.

Cette situation déçoit le maire de Nicolet, Alain Drouin, qui continue de croire qu’il s’agit d’un beau projet. «Tout le monde était rempli de bonne volonté et d’enthousiasme.  On était entouré de compétences. On avait autour de nous des architectes urbains, des architectes de paysage. Il est arrivé quelques imbroglios qui relèvent d’une mauvaise communication», explique-t-il.

On décidera de la suite des choses lors d’une rencontre entre les autorités municipales et le groupe Sobey’s.



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0