bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

03 Mai 2016
Accueil positif à Bécancour pour le projet de fibre optique



Plusieurs interrogations et demandes de précisions, mais peu d’opposition. C’est ainsi que l’on peut résumer la réaction des  Bécancourois qui ont assisté lundi soir à la rencontre d’information sur l’implantation d’un réseau de fibre optique.

Ce projet piloté par la MRC de Bécancour, évalué à 16 M$ de dollars vise à raccorder l’ensemble de 10 000 bâtiments situés dans les 12 municipalités du territoire.

Les quelque 80 personnes présentes ont d’abord entendu un exposé du directeur général de la MRC, Daniel Béliveau, et de représentants de Sogetel. L’entreprise s’engage à offrir des services de téléphonie, de câblodistribution et d’Internet avec une vitesse minimale de 25 Mbps, à des tarifs comparables à ceux proposés dans de plus grandes villes.

Sogetel versera en échange des droits d’utilisation de ce réseau, propriété de la MRC, et pour lequel les municipalités imposeront à leurs contribuables une somme évaluée à 48 $ par année par bâtiment, pendant un maximum 20 ans. Plus le taux d’adhésion aux services sera grand, plus cette durée sera réduite parce que les redevances seront plus élevées.

Malgré des questions et inquiétudes sur le financement du projet, le coût des forfaits et certaines préoccupations plus techniques, l’accueil a été positif. Certains citoyens ont même exprimé leur hâte d’être desservis par un réseau plus rapide et plus fiable que celui qu’ils ont en ce moment. Si tout va comme prévu, la MRC prévoit avoir complété l’implantation du réseau dans un an.

Malgré ce son de cloche positif, la Ville de Bécancour veut avoir une idée plus précise de l’intérêt de sa population.

Elle se prépare à envoyer un sondage postal à l’ensemble de ses citoyens. Elle veut savoir dans quelle mesure la population souhaite être raccordée à ce réseau de fibre optique et quelles sont les chances qu’elle s’abonne aux services de Sogetel.

 

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0