bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

21 Avril 2016
Fibre optique: les maires autorisent un règlement d'emprunt de 14 M$



C’est maintenant officiel, la MRC de Bécancour va de l’avant avec le déploiement d’un réseau de fibre optique sur l’ensemble de son territoire. Les maires ont donné le feu vert, mercredi, à un règlement d’emprunt de 14 M$ pour la construction du réseau auquel seront raccordées 9300 bâtisses, dont plus de 7800 résidences.

Ce réseau donnera accès à des services dInternet à haute vitesse, de téléphonie et de télévision. L’entreprise partenaire, Sogetel, fournira de tels services à coût compétitif et qui versera des droits d’utilisation du réseau.

Outre les frais d’abonnement, on estime à 48 $ par année, en moyenne, la part du compte de taxes municipal découlant de cet investissement. «On n’est pas encore allés en soumission publique pour les travaux, mais on estime qu’à 48 $, on rentre dans nos coûts», précise le préfet Mario Lyonnais. Cette évaluation ne tient pas compte d’une éventuelle aide provinciale ou fédérale qui permettrait de réduire la facture. Dans son budget, le gouvernement Trudeau a prévu l’octroi de 500 M$ pour l’expansion des réseaux Internet en région. Mais la MRC Bécancour se heurte pour l’instant à des critères qui la disqualifient. Il semble que la région ne soit pas assez éloignée et qu’elle soit déjà assez desservie, en matière de services Internet, pour être admissible. Mais les municipalités souhaitent que la MRC insiste. «On s’est fait dire de continuer à cogner à la porte, alors on continue de cogner à la porte pareil» assure M. Lyonnais.

 Les travaux d’ingénierie devraient être terminés d’ici deux semaines, après quoi la firme CIMA + doit déposer ses plans et devis qui permettront à la MRC de lancer un appel d’offres.

 

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0