bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

11 Avril 2016
Lait "diafiltré" : les producteurs de lait interpellent Ottawa



Les producteurs de lait du Centre-du-Québec, appuyés d’Agropur et de plusieurs fromageries de la région, dont l’Ancêtre à Bécancour, se mobilisent à leur tour pour réclamer l’intervention fédérale dans le dossier du lait diafiltré.

Ce procédé de concentration du lait permet à des producteurs américains de contourner les tarifs douaniers qui devraient protéger le marché laitier canadien. Or une fois rendu à l’usine, il n’est plus considéré comme un concentré protéique, mais comme du lait, échappant aux normes de fabrication du fromage. Or comme l’explique Denis Morin, président de la Fédération régionale, ce produit vient concurrencer la protéine du lait frais canadien. «C’est un produit qui a une double identité, qui relève de deux agences fédérales (l’Agence des services frontaliers et l’agence canadienne d’inspection des aliments). C’est une incohérence», déplore celui qui réclame que le fédéral exerce un contrôle accru pour faire respecter les normes sur la composition des fromages.

Car les producteurs doivent disposer à prix de débarras de leur lait écrémé, surtout sous forme de poudre destinée à la consommation animale. Cette situation a un impact majeur, dit M. Morin, sur le revenu à la ferme.

Les pertes de revenus représentent 15 000 $ à 20 000 $ pour une ferme moyenne de 60 vaches.

Pour Alain Hébert, président de la Fromagerie l’Ancêtre, tient fortement à continuer à faire du fromage avec du lait à 100 %. Mais l’utilisation d’autres produits par les compétiteurs vient accroître une compétition déjà féroce.  «Nos compétiteurs mettent d’autres produits qui augmentent leurs rendements et qui font baisser les coûts sur le marché. Les ventes sont bonnes, mais c’est difficile. On est obligés de baisser nos marges», explique M. Hébert, qui est aussi producteur laitier.  

L’appui de cette fromagerie biologique aux fermes laitières va de soi, puisqu’elle a été créée groupe de producteurs de lait, il y a 24 ans. Notons que le Centre-du-Québec est la première productrice de lait au Québec. 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0