bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

07 Avril 2016
Faux avis de fermeture d'écoles : la thèse du piratage confirmée



La Commission scolaire de la Riveraine confirme que ce sont des pirates informatiques qui ont envoyé aux médias et transporteurs scolaires un faux avis de fermeture des écoles ce matin. Le dossier pourrait être remis à la police.

L’enquête interne des informaticiens a permis de découvrir qu’un lien qui se trouvait sur l’ancien serveur de la Commission scolaire était accessible via le moteur de recherche Google. Celui-ci contenait un ancien communiqué concernant des fermetures d’école et les adresses auquel il est habituellement envoyé.  

Des pirates auraient profité de cette faille en envoyant un tel message aux médias, à deux reprises. Deux sources différentes ont été identifiées et la Commission scolaire envisage sérieusement de transmettre les résultats de son enquête à la Sûreté du Québec.

«On est en mesure de savoir où ces gens demeurent et beaucoup plus d’information. On poursuit l’enquête qui va probablement aller aussi à l’externe. On considère que c’est quelque chose de majeur», explique la porte-parole de la Commission scolaire, Johanne Croteau.

Ce canular a eu plusieurs conséquences pour des parents qui ont dû reçu une information erronée avant d’être informés, une heure plus tard, que leurs enfants avaient de l’école. Pour certains, il était déjà trop tard. En fin d’avant-midi, la Commission scolaire s’apprêtait à faire le décompte des absences dans ses écoles aujourd’hui. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0