bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

31 Mars 2016
Transition réussie pour le CLD de Bécancour



Le CLD de la MRC Bécancour trace un bilan positif de l’année 2015, marquée par la mise en place d’un nouveau modèle d’affaires et du Carrefour entrepreneurial, ainsi que par un changement de gouvernance qui a amené des entrepreneurs au conseil d’administration.

Ces bouleversements font suite à la perte de plus de la moitié des transferts provenant du gouvernement du Québec. Malgré cette perte de quelque 200 000 $, le CLD a accompagné 30 entreprises, soutenu 47 projets qui ont reçu plus de 540 000 $ pour des investissements de 5,6 M$ et la création ou le maintien de 157 emplois. À ce nombre il faut ajouter une vingtaine d’emplois liés à 23 projets soutenus dans le cadre du Pacte rural.

Une approche plus humaine

Selon le directeur général du CLD, Daniel Béliveau, les récents bouleversements a amené l’organisme à adopter une approche plus humaine. «Ça nous a permis de nous rapprocher beaucoup de nos entrepreneurs en fonction du développement de leur entreprise comme tel. Quand on a moins d’argent, on met plus d’efforts physiques et psychologiques pour les aider. Et là on entre en relation avec des individus au lieu d’y aller juste avec une subvention», fait valoir M. Béliveau, qui pense que les entreprises en sortent gagnantes.

Rappelons que la MRC, qui s’est vue confier par Québec la mission du développement économique, a décidé de déléguer celle-ci à son CLD, ce qui n’est pas le cas partout au Québec où certains CLD ont été abolis.

Des nouveaux venus au conseil d’administration

Trois nouveaux administrateurs issus du milieu font leur entrée au conseil d’administration. Il s’agit de Denys Bernard, directeur général du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, de Philippe Gingras de Bleuets et Cie et Jacques Pépin de l’entreprise Les Paniers P&P.

Ils se joignent à Richard Perron, de CEPSA Chimie Bécancour, dont le mandat est reconduit,  Luc Chassé, de la Ferme Luchanel Jersey, Gabriel Neault des Entreprises H.M. Métal inc. et Lucie Allard du CPE Chez-Moi Chez-toi.

Les maires Guy Saint-Pierre de Manseau et Jean-Guy Dubois de Bécancour sont les élus délégués par le conseil des maires de la MRC de Bécancour.

Trois entrepreneurs quittent la table du conseil. Le président sortant, Michel Blanchette, de même que Carolyne Gagné et Yvon Lavigne n’ont pas sollicité de nouveaux mandats. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0