bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

30 Mars 2016
Enquêtes indépendantes sur des interventions policières: une étude dresse certains constats



Une étude réalisée par le Centre de recherche et de Développement stratégique (CRDS) de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), vient établir certains dénominateurs communs aux interventions policières qui ont mené à des enquêtes indépendantes.

La chercheuse Annie Gendron constate que ces situations où un décès ou des blessures sont survenus lors d’une intervention policière ou une détention par la police résultent généralement d’événements imprévisibles. Elle a étudié 143 dossiers d’enquêtes indépendantes survenus entre 2006 et 2010.

Elles font suite à des interventions spontanées auprès d’individus ayant, dans 80% des cas, un état de conscience altéré, souffrant de troubles mentaux, intoxiqués, suicidaires, armés ou agressifs.

Ces situation ne présentent aucun schéma opératoire permettant d’anticiper l’issue de telles situations.

«Ce sont des interventions policières complexes et qui impliquent des personnes qui sont très vulnérables» affirme Annie Gendron qui précise que 80 % de ces personnes avait un état de conscience altéré au moment des événements. Elle précise que dans deux cas sur trois, elles sont déjà déjudiciarisées et qu’elles ont déjà eu affaire à la police.  

Elles permettent quand même d’orienter la formation des policiers. Pierre Saint-Antoine, directeur des affaires institutionnelles et des communications à l’École de police,  cite une série d’ajouts à la formation, dont un séminaire de trois heures sur la gestion du stress et des émotions et un autre bloc de trois heures de mises en situation complémentaire auprès de personnes en crise et vulnérables, avec plusieurs variantes. L'étude qui fait suite à un mandat accordé par le ministère de la Sécurité publique fera l'objet d'une suite, avec des dossiers d'enquêtes indépendantes suivenus depuis 2011. 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0