bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

08 Mars 2016
Traitement de terres rares : Quest reçoit l'appui d'Ottawa



Lentement mais sûrement, le projet d’une usine pour séparer et produire des oxydes d'éléments de terres rares à Bécancour fait du chemin.

Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, vient de donner son soutien et sa reconnaissance à Minéraux rares Quest Ltée.

L’entreprise a reçu 5 M$ de Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour son projet de démonstration du procédé de «sulfatation sélective thermique (SST) », que l’on qualifie d’écoresponsable.

Cette somme viendra soutenir la phase d'exploitation d'une usine pilote à grande échelle de production d'oxydes d'éléments de terres rares (ETR) mixtes. Ce minerai serait extrait au complexe Lac Strange dans le nord du Québec, propriété de Quest.

L'objectif est de confirmer et de raffiner les paramètres du procédé du «SST» et en particulier sa performance, en vue de son implantation à l'échelle industrielle à Bécancour.

 Les terres rares constituent un filon fort prometteur. Leurs applications sont multiples. On en tire des éléments devenus indispensables pour presque tous les appareils électroniques - y compris les téléphones intelligents, les tablettes numériques et les radars de haute performance. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0