bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

17 Fevrier 2016
Bécancour ville allumée!



Le fameux projet de Ville allumée que le maire de Bécancour trépignait d’impatience de présenter prend forme.

Jean-Guy Dubois a procédé mercredi au dévoilement des actions qui verront le jour dans le cadre de ce concept inspiré des villes intelligentes.

Bécancour souhaite par celui-ci améliorer les services aux citoyens par le biais de la technologie.

Le premier geste est la refonte du site Internet de la Ville afin de le rendre plus intuitif, mais surtout, plus interactif. «Les élus, les citoyens et les organismes pourront échanger sur des nouveaux projets, sur des idées de développement qu’ils ont pour la Ville de Bécancour», a expliqué Marie-Michelle Barette, directrice des communications. Elle a ajouté que l’autre nouveauté de cette plate-forme interactive est le vote virtuel. «Les gens vont pouvoir se positionner de manière virtuelle, sur le site Internet, concernant un projet ou une idée qu’ils veulent soumettre au conseil municipal», précise Mme Barette.

Services en ligne bonifiés, diffusion des résumés des séances publiques du conseil municipal sud Facebook et YouTube, création d’une application mobile pour le journal municipal Diffusion et publication d’infolettres deux fois par mois font aussi partie des actions annoncées. Ajoutons l’ajout de zones Wi-Fi dans les édifices municipaux et de bornes pour voitures électriques. (voir la vidéo: http://www.ckbn.ca/nouvelles.php?id=638)

Générations allumées

D’autre part, on en sait un peu plus sur ce projet intergénérationnel lié à la technologie mis en branle par Bécancour, en collaboration avec la Commission scolaire de la Riveraine.

Les élèves des classes terminales des écoles de la Ville partageront leurs compétences en matière de technologies de l’information avec des adultes du 3e âge. Du coup, on veut offrir aux jeunes l’occasion de vivre une expérience citoyenne.

Des ateliers pédagogiques auront lieu dès avril dans les laboratoires informatiques des écoles.

Clairette Biron, qui pilote bénévolement le projet Générations allumées a donné quelques exemples des apprentissages que les jeunes seront appelés à dispenser aux aînés, à leur rythme.  «Comment aller sur le portail de la Ville, comment on fait pour naviguer là-dessus, comment je fais si je veux un livre à la bibliothèque, pour le regarder», énumère Mme Biron. Dans le cas de Facebook, ce sont éventuellement des élèves du secondaire qui seront appelés à dispenser l’apprentissage,  car les règles des écoles primaires interdisent aux élèves d’utiliser ce réseau social.

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0