bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

15 Janvier 2016
Airex à Bécancour: c'est parti!



L’implantation d’une usine de biocharbon dans le parc industriel Laprade de Bécancour va bon train.

Le directeur général de l’entreprise Airex Énergie, Sylvain Bertrand, a confirmé au FM 90,5 que les équipements sont installés et que l’usine est en démarrage.

Après des tests, la production doit débuter prochainement pour atteindre graduellement deux tonnes à l’heure d’ici quelques mois. Une équipe de travail est déjà à l’œuvre et deux autres vont s’y joindre de façon graduelle pour atteindre une dizaine d’employés.  C’est sans compter des emplois connexes liés à l’approvisionnement en fibre, comme la sciure provenant des scieries et le bois recyclé déchiqueté.

Le genre biocombustible qui sera produit à Bécancour est très en demande à l’heure actuelle. Il permet aux cimenteries et aux centrales au charbon, entre autres, de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Une course est engagée pour répondre à ce besoin et Airex est bien positionnée. «Au Canada, on est la première usine. On a un compétiteur en Colombie-Britannique, mais qui de ne démarrera pas le procédé de torréfaction avant l’été prochain», indique Sylvain Bertrand. Et même s’il y a quelques compétiteurs Aux États-Unis et en Europe qui sont sensiblement au même niveau qu’Airex, cette dernière se démarque avec une technologie unique, estime le directeur général de l’entreprise. 

D’ailleurs, l’usine de Bécancour est appelée à devenir une vitrine technologique du procédé de torréfaction de biomasse CarbonFX, qu’Airex souhaite vendre ailleurs dans le monde. «On veut garder le volet production pour le Québec et on veut vendre cette technologie-là ailleurs dans le monde. On n’ira pas implanter des usines un peu partout dans le monde. Ce n’est pas notre modèle d’affaires», conclut Sylvain Bertrand. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0