bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

12 Janvier 2016
Manu Factum à la croisée des chemins: l'appui du milieu sollicitée



À Nicolet, la galerie-boutique Manu Factum s’essouffle.

Ouverte il y a huit ans, elle était devenue une vitrine de choix pour une quarantaine d’artistes et artisans de la région.

Or le départ de la moitié d’entre eux, et en conséquence le manque de bénévoles, ainsi que la perte de subventions provoquent une importante remise en question, même si la boutique était rentable. «La clientèle est au rendez-vous. Elle est même de plus en plus présente. C’est vraiment au niveau des sous et de l’implication des gens que ça devient difficile», explique Sonia Goulet, présidente du conseil d’administration de Manu Factum.

En assemblée générale extraordinaire dimanche aux locaux de l’organisme, Place du 21mars, la décision a été prise, de façon unanime, de ne pas renouveler le bail.

Manu Factum devra cesser ses activités ou les modifier drastiquement. Un appui, voir un engagement du milieu est sollicité.

Une rencontre de type « lac à l’épaule » est organisée le 1er février. Toute personne qui souhaite trouver de nouvelles idées pour poursuivre cette aventure est invitée à confirmer sa présence d’ici le 29 janvier.

«On veut que les gens nous apportent des idées», précise Sonia Goulet qui en a déjà quelques-unes.

«Est-ce que c’est de déménager Manu Factum à un endroit où ça coûterait moins cher? À ce moment-là, on pourrait fonctionner avec les 19 artisans qui restent. Est-ce que c’est d’avoir des gens qui nous donnent des fonds? Est-ce que c’est de se mobiliser pour aller chercher les 20 artistes qui nous manquent? »  Mme Goulet prévient toutefois que le recrutement d’artistes ou d’artisans de l’extérieur de la région pose un problème, parce qu’une trentaine de membres se relayent pour assurer la garde à la galerie-boutique, à raison d’une journée par mois. Elle doute que des gens de Montréal ou Québec soient prêts à le faire. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0