bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

26 Octobre 2015
Mérite du Séminaire de Nicolet : les médaillés 2015



Huit anciens du  Séminaire de Nicolet ont reçu,  vendredi, une médaille de mérite de l’établissement

 

Même si le collège classique est fermé depuis plus de 45 ans, il est toujours vivant à travers une corporation qui depuis 2012, rend hommage à certains des quelque 11 240 anciens étudiants.

Cette année, des médailles ont été décernées  dans sept catégories de mérite. Leur mise en candidature doit avoir été faite par des confrères et un jury formé d’Anciens procède aux choix.

 

1- MÉRITE ÉDUCATIF – L’ABBÉ RAYMOND ANCTIL (1943-1951)

 

Il fut professeur au séminaire, puis dans le réseau public aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Très engagé dans son rôle d’éducateur, il porte l’honneur d’être reconnu comme un véritable MAÎTRE. On le connaît comme humaniste dans ses interventions éducatives et pastorales.

 

 

2- MÉRITE PROFESSIONNEL – M. JEAN-PIERRE PROVENCHER (1958-1965)

 

Il a fait carrière comme actuaire, mettant à profit son talent exceptionnel pour les mathématiques et la finance. Il a occupé des postes comme associé principal dans des cabinets traitant assurances et régimes de retraite. Il fait partie du sélect club des 100 de l’École d’Actuariat de l’Université Laval et jouit d’une solide réputation dans son domaine au Canada et à l’international.

 

 

3- MÉRITE RELIGIEUX – PÈRE ANDRÉ DUMAS (1948-1956)

 

Père des Missions étrangères depuis plus de 50 ans, il a porté la bonne nouvelle toute sa vie en Amérique latine. Le jury reconnaît ici son humilité et sa persévérance comme missionnaire. Le Honduras a récemment perdu un fils d’adoption, revenu au Québec pour une retraite méritée. Son oeuvre durera longtemps là-bas. 2

 

 

4- MÉRITE SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE – MME FRANCINE VALLÉE (1966-1968) ET M. GILLES PROULX (1955-1963)

 

Une première pour le séminaire : le plaisir de reconnaître en même temps le mérite d’une Ancienne et d’un Ancien formant un couple dans la vie. Parents d’une famille de cinq(5) enfants, ils se sont engagés de façon exemplaire dans leur communauté, particulièrement en fondant et animant la Maison de la Famille de St-Agapit dans Lotbinière. L’engagement dure depuis 25 ans. Leur Maison sert de référence au Québec.

 

 

5- MÉRITE CULTUREL ET ARTISTIQUE – M. FRANÇOIS ROY

 

Il est bien connu en Mauricie et au Centre-du-Québec pour son rôle d’agent de communications à la Ville de Trois-Rivières. À travers son oeuvre dans les communications, on l’a remarqué comme voué au culturel, particulièrement pour ses connaissances en histoire régionale. Il n’a jamais négligé d’y valoriser la place de notre Séminaire dans sa façon de faire culturel avec l’histoire.

 

 

6- MÉRITE DÉVOUEMENT À L’INSTITUTION – M. ANDRÉ ROY (1955-1963)

 

Il est l’un des réalisateurs d’une activité importante pour le maintien de notre appartenance, le Tournoi de golf annuel. Il fait partie depuis 10 ans de son comité organisateur, dont les cinq dernières à titre de président. Cette médaille lui est remise en reconnaissance de son dévouement exigé pour ce bénévolat.

 

 

7- MÉRITE À TITRE POSTHUME – l’ABBÉ PAUL-ÉMILE BARIL (1946-1954)

 

Décédé depuis quelques années, l’abbé Baril constitue une référence pour tous les Anciens passés au Séminaire durant les 15 dernières années de son existence. Il y fut professeur et directeur des élèves, poste-pivot face aux élèves. Nous voulons aujourd’hui reconnaître la valeur de son oeuvre et saluer son mérite. Il nous fait plaisir de remettre cette médaille à sa famille qui l’a courageusement accompagné dans les dernières années de sa vie.

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0