bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

20 Octobre 2015
Louis Plamondon obtient un dixième mandat



Après avoir résisté à la vague orange de 2011, Louis Plamondon a cette fois-ci échappé au raz-de-marée libéral.

Le doyen de la Chambre des Communes entame un 10e mandat en obtenant 40 % des votes dans Bécancour –Nicolet-Saurel, devançant aisément le libéral Claude Carpentier qui a obtenu 24 % du suffrage exprimé. Le néodémocrate Nicolas Tabah est troisième avec 22 % des voix. Le conservateur Yves Laberge est quatrième avec 11 % et la candidate du Parti Vert, Corina Bastiani, même si elle a été plus active, n’obtient que 2 % des voix.

Deux déceptions pour Louis Plamondon malgré sa victoire. La première est que le Bloc Québécois n’a pas obtenu les 12 sièges requis pour être reconnu comme parti officiel, l’autre est la défaite de son chef Gilles Duceppe dans Laurier Sainte-Marie. Il se réjouit somme de ce que qu’il considère comme une victoire au niveau national avec l’obtention de 10 sièges aux Communes.

«Tout le monde prévoyait notre disparition au début d'août et là on a une force de frappe pour le Québec», dit Louis Plamondon, qui rappelle que le premier gain du Bloc est celui obtenu auprès du gouvernement de Jean Chrétien en 1993, celui du rapatriement de la responsabilité de la main-d'oeuvre. « On est capable d'aller chercher des choses », conclut-il. 

Ailleurs dans la région, notons la réélection du néodémocrate Robert Aubin dans Trois-Rivières par près de 900 voix sur le libéral Yvon Boivin qui lui a mené une chaude lutte. Sa collègue Ruth-Ellen Brosseau dans Berthier-Maskinongé conserve son siège grâce à une majorité convaincante de plus de 8000 votes.

Saint-Maurice-Champlain redevient rouge avec l’élection de François-Philippe Champagne. Alain Rayes, maire de Victoriaville, vient compléter cette courtepointe politique en Mauricie Centre-du-Québec en étant élu sous la bannière conservatrice dans Richmond-Arthabaska.

 

 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0