bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

07 Octobre 2015
Les déchets de la Rive-Sud désormais enfouis à Saint-Rosaire



Les matières résiduelles collectées sur le territoire la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets de Bécancour Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) sont désormais enfouies au lieu d’enfouissement sanitaire de Saint-Rosaire, près de Victoriaville, plutôt qu’au site de Saint-Étienne-des-Grès.

L’entente avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM), qui était en vigueur depuis 1995, a pris fin le 22 septembre dernier. La Régie de la Rive-Sud fait désormais affaire avec Gesterra. Cette entreprise issue d’un partenariat public-privé a une vision tournée vers la valorisation des déchets qui correspond à l’objectif de la Régie de diminuer et même d’éliminer l’enfouissement.

Louis Charest, directeur général de la RIGIDBNY, explique que Gesterra, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville ont l’ambition de réduire l’enfouissement en traitant les déchets avant de les enfouir. «Ça cadre beaucoup plus avec notre vision à nous», explique M. Charest.

Il ajoute que le choix du site de Saint-Rosaire permet aussi à la Régie de réduire ses coûts d’enfouissement, qui augmentent sans cesse à Saint-Étienne-des-Grès.

«Je ne sais pas ce qui s’est passé à Saint-Étienne-des-Grès, mais c’est beaucoup plus cher que d’enfouir à Saint-Rosaire», se questionne M. Charest qui émet l’hypothèse que cela à quelque chose à voir avec la dette de la RGMRM. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0