bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

29 Septembre 2015
Les "verts" préoccupés par le transport du pétrole brut



Tardivement débarquée dans la course électorale dans Bécancour-Nicolet-Saurel, Corina Bastiani a fait un saut à Bécancour lundi.

 La candidate du Parti vert était accompagnée de l’acteur et humoriste Jici Lauzon,  candidat du comté voisin de Pierre-Boucher-les-Patriotes-Verchères.  Mme Bastiani était sa directrice de campagne jusqu’au désistement de Claude Poudrier, qui lui a offert l’opportunité de devenir elle-même candidate.

Le Parti vert vise la balance du pouvoir dans un scénario ouvertement souhaité de gouvernement minoritaire.

Monsieur Lauzon et Mme Bastiani sentent un engouement pour les idées de leur formation politique dans Bécancour et Nicolet-Yamaska. Les préoccupations environnementales y sont nombreuses. Le transport de pétrole par train et sur le fleuve en fait partie.

Jici Lauzon affirme que les infrastructures ferroviaires ont été conçues autrefois pour transporter des personnes et des denrées, pas du pétrole. «Un train, ça peut peser 18 000 tonnes, c’est devenu inquiétant. Les voies ferrées n’ont pas été construites pour supporter ces poids-là», soutient M. Lauzon. Mme Bastiani renchérit. Elle est préoccupée par le transport de pétrole par bateau qui, contrairement aux croyances, se poursuivrait sur le Saint-Laurent, en dépit de la chute du prix du brut. «Il y a toujours des obus dans le lac Saint-Pierre», s’inquiète la candidate.

 Le Parti vert du Canada demande d'ailleurs un moratoire sur le transport de pétrole brut par train, par bateau et par pipeline sur notre territoire. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0