bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

19 Aout 2015
Alcool au volant : les conducteurs centricois ne sont pas exemplaires



Les Centricois sont des buveurs modérés, mais les conducteurs de notre région sont les moins responsables.

Ce sont les conclusions que tire Éduc’alcool du volet régional d’une vaste étude sur les Québécois et l’alcool commandée par l’organisme.

Parce que le Centre-du-Québec est la région où il y a le moins de chances de se faire épingler pour conduite avec les facultés affaiblies, on y retrouve la plus grande proportion de conducteurs qui ont pris le volant avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale. 12 % des conducteurs de la région qui ont répondu à l’enquête ont admis avoir pris le volant après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise. C’est le double de la moyenne québécoise de 6 %.

Selon Éduc’alcool, cela pourrait s’expliquer par le fait que moins du quart d’entre eux ont vu un barrage policier dans la dernière année,  comparativement au tiers dans l’ensemble du Québec. Le directeur général de l’organisme, Hubert Sacy souligne que « c’est la perception que l’on va se faire épingler avec les facultés affaiblies qui est le plus grand déterminant du comportement du conducteur ».

Ainsi, même si le bilan routier s’améliore et que les barrages sont plus nombreux, M. Sacy estime que ça ne suffit pas, particulièrement dans la région du Centre-du-Québec. «Il faudrait absolument augmenter cette perception que l’on va se faire épingler…»

Pourtant, note M. Sacy, la majorité des Centricois boivent avec modération. 80 % le font à la maison, 77 % chez des amis, 62 % au restaurant et 21 % dans les bars. Leur boisson de prédilection est le vin. 32 % en consomme une fois ou plus par semaine, suivi de la bière à 24 %. 78 % des gens de la région ont consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois, 4 % de moins que la moyenne québécoise.

Autre statistique qui réjouit Éduc’alcool : 98 % des gens de la région connaissent le slogan « La modération a bien meilleur goût » et l’organisme est considéré comme étant crédible par 92 % des gens. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0