bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

07 Aout 2015
Les Abénakis gagnent une bataille historique



Les Abénakis obtiennent gain de cause en Cour Supérieure dans le dossier de la discrimination fondée sur le sexe, dont les Indiennes et leurs descendants ont été victimes par le passé, en ce qui concerne le statut d’Indien.

Dans une décision que les Abénakis qualifient d’historique, la juge Chantal Masse donne 18 mois au gouvernement fédéral pour corriger les dispositions concernant le droit à l’inscription dans la Loi sur les Indiens, sans quoi elles seront déclarées inopérantes pour violation injustifiée du droit à l’égalité.

Un jugement antérieur faisait en sorte que les hommes et les femmes ne pouvaient transmettre leur statut d’Indien de la même façon à leurs enfants. Ces dispositions ont pour effet de discriminer les femmes, avec pour conséquence de dissiper de plus en plus la communauté. Depuis 30 ans  des centaines d’Indiens avaient même perdu leur statut.  Pour le chef du conseil de bandes des Abénakis de Wôlinak Denis Landry, le gouvernement agissait ainsi pour réduire le nombre de personnes qui bénéficiaient du statut d’Indien. "C'est une loi d'assimilation le bill c-31", a déclaré M. Landry en entrevue au FM 90,5. 

Ottawa a 30 jours pour porter la cause en appel. Denis Landry espère que le gouvernement choisira plutôt le dialogue. "Le gouvernement fédéral devrait s'asseoir avec les communautés autochtones pour mettre fin à la discrimination", plaide-t-il.



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0