bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

22 Juin 2015
Le Centre de la biodiversité amène ses visiteurs "Au fond du Saint-Laurent"



Le Centre de la biodiversité du Québec a inauguré lundi une nouvelle exposition multimédia intitulée « Voyage au fond du Saint-Laurent ».

Celle-ci a été produite par Studio Plasma et a mis à contribution toute la communauté des plongeurs du Québec.

Cette exposition dite immersive en 3D amène les visiteurs dans les fonds marins.

«C’est vraiment comme au Biodôme ou au planétarium. On est envoûté. On entre dans la salle et on a l’impression d’être dans le fleuve Saint-Laurent », précise Carole Bellerose,  directrice générale du Centre de la biodiversité. Celle-ci parle avec beaucoup de fierté de cette exposition éducative qui est le fruit de deux ans de travail. Elle insiste d’ailleurs sur le fait que celle-ci s’adresse aux enfants comme aux adultes.

La salle où sera présentée cette exposition portera désormais le nom d’Espace Jean Lemire, en hommage au biologiste et cinéaste, auteur de « 1000 jours pour la planète ». Il mise lui aussi sur l’éducation des générations futures pour freiner l’actuelle détérioration de la biodiversité qui se fait sentir partout, y compris dans le fleuve.

«On arrive des Îles-de-la-Madeleine et quand les pêcheurs mettent des appâts dans les cages à homards et qu’ils paient 1,05 $ pour un maquereau qui vient du Japon, ça montre qu’il y a un sérieux problème. Alors on essaie de comprendre ce qui se passe avec le Saint-Laurent, mais une chose est sûre, c’est qu’il va falloir le protéger».  La situation actuelle sur la planète atteint un seul critique et le sommer sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre sera, selon M. Lemire, un tournant.  



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0