bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

18 Mars 2015
Recyclage ÉcoSolutions reçoit l'appui des verts



Un important groupe écologiste, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), donne son aval au projet de centre de gestion intégrée des halocarbures à Bécancour.

Tel est le fait saillant de la séance d’information organisée hier soir par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement au cours de laquelle les représentants de Recyclage ÉcoSolutions sont venus expliquer leur projet.

Le centre qui occuperait une partie d’un bâtiment du parc industriel LaPrade se consacrerait à la gestion, au réemploi et à l’élimination de substances utilisées comme réfrigérants ou agents de gonflement dans les réfrigérateurs.

Alain Brunel, de l’AQLPA, est venu transmettre l’avis favorable d’André Bélisle, président de l’organisation vis-à-vis ce projet.

«Il permet de retirer des gaz à effet de serre et de retirer également des chlorofluorocarbures (CFC) qui sont destructeurs de la couche d’ozone. Or c’est sûr que du point de vue d’une association qui milite en faveur de la qualité de l’air depuis presque 33 ans, c’est un projet qui va dans le bon sens», se réjouit M. Brunel.  Le projet de 4,3 millions de dollars permettrait la création de 10 emplois directs. Le promoteur est prêt à aller de l’avant rapidement.

«Ça va dépendre du processus qui est en cours, avec le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Nous, dès qu’on a un décret on est prêt rapidement à aller de l’avant. En cinq ou six semaines, l’installation est faite, ce qui nous permet de démarrer rapidement les opérations», affirme Arnold Ross, directeur technique et responsable de l’étude d’impact sur l’environnement.

Toute personne ou groupe a jusqu’au 27 mars pour demander la tenue d’audiences publiques. Si c’est le cas, le processus pourrait nécessiter quatre mois additionnels. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0