bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

02 Mars 2015
Gestion centralisée de la taxe sur l'hébergement: Bernard Giles s'adresse à la ministre Vien



Au moment où les associations touristiques s’inquiètent et montent aux barricades contre l’intention de Québec de centraliser la gestion de la taxe sur l’hébergement, Bernard Giles vient d’écrire directement à la ministre du Tourisme.

Le président de Tourisme Centre-du-Québec demande à Danielle Vien de réorienter les discussions sur les objectifs fixés il y a près d’un an lorsqu’elle a consulté le milieu touristique.

M. Giles déplore que la ministre fasse table rase des pistes de solutions amenées par les ATR.

Elle les menace plutôt de leur retirer un levier économique qu’elles avaient elles-mêmes mis en place avec les établissements d’hébergement.  

«Le fait de centraliser ça dans un ministère plutôt que dans une agence ou les gens sont imputables de leurs résultats, ça fait toute la différence. Il faut comprendre que cette taxe-là a été instaurée par les promoteurs, par les hôteliers, en régions, pour les régions. Maintenant on est en train de revirer la machine à l’envers», se désole celui qui est aussi propriétaire de la Ferme du Joual Vair à Bécancour.

Le milieu touristique estime que Tourisme Québec a fait la preuve que ses efforts de promotion sont inefficaces et que les régions sont toujours mieux servies par elles-mêmes.

«Confier une tâche aussi spécialisée à un ministère qui n’a pas toute la flexibilité et l’expertise à réagir promptement pour saisir les opportunités, c’est demander à un dentiste de réparer le moteur de ma voiture», compare M. Giles dans sa lettre. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0