bandeau
Mission
Bingo
billetterie
Concours et promotions
Activités
Album photos
Grille horaire
Calendrier
Dernières nouvelles

24 Fevrier 2015
Québec donne son appui à Quest



Par Jocelyn Ouellet, FM 90,5

Québec annonce une première participation financière dans le mégaprojet de Minéraux rares Quest, qui veut exploiter un gisement de terres rares à Strange Lake, dans le Nord-du-Québec.

L’investissement est estimé à plus de 1,6 milliard de dollars, dont la moitié à Bécancour où est notamment projetée la construction d’une usine de séparation de minerais.

Si tout va bien, l’exploitation débuterait en 2019 et créerait près de 700 emplois, dont environ la moitié à Bécancour.

L’aide de Québec, qui atteint 600 000 $ sous forme de capital-actions par l’entremise d’Investissement Québec, vient compléter le financement de la première étape d’une étude de faisabilité.

Le ministre délégué Jean-Denis Girard, notamment responsable du Développement économique régional, affirme que cet appui n’est qu’un début. Québec entend être présent lors des autres étapes de ce projet complexe, de longue haleine, mais très prometteur, malgré les embuches probables.

«Il va y avoir des défis, mais nous allons être partenaires. On connaît les besoins tant au niveau des tablettes et autres appareils électroniques, au niveau des aimants, dans la composition des batteries, voitures électriques, voitures hybrides, éoliennes… C’est un secteur d’avenir pour 30 à 50 ans», se réjouit M. Girard.

Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, est conscient que ce projet devra passer le test de l’acceptabilité sociale et par un long processus d’évaluation environnementale, mais il vient rallumer l’espoir dans cette ville où le pessimisme économique est bien tangible, avec la fermeture de la centrale Gentilly 2 et les projets qui tardent à se réaliser. «Ça vient réchauffer ma braise qui devenait dangereusement tiède depuis quelques mois», image M. Dubois. 



FM 90.5 - CKBN   10275 Leblanc, suite 127, Bécancour, G0X 1B0